À 90 ans passés, Gervais Koffi Djondo continue de porter haut le flambeau d’une Afrique qui croit en elle-même. Samedi dernier au Ghana, le fondateur d’Ecobank et président du conseil d’administration de la compagnie aérienne Asky a été distingué par la Millennium Excellence Foundation. Il a reçu le Lifetime Africa Achievement Prize dans la catégorie « Global Banking and Aviation Excellence ». Une récompense qui salue bien plus qu’une carrière : une vision.
À travers Ecobank, présente dans plus de 30 pays et Asky, qui relie aujourd’hui 27 pays africains, Gervais Djondo a démontré qu’il est possible de bâtir des institutions solides en partant du continent. Ces deux projets ont été pensés, financés et développés avec l’Afrique en tête. Une démarche rare à une époque où beaucoup misent encore sur des solutions venues d’ailleurs.
Basée à Lomé, Asky est un modèle d’indépendance et de coopération régionale. Avec 14 avions et des milliers d’emplois créés, elle est aujourd’hui un pilier de la mobilité ouest-africaine. Son partenariat avec Ethiopian Airlines et le soutien de l’État togolais renforcent la solidité de son modèle économique.
Dans son discours, Gervais Djondo a rejeté toute approche individualiste : « Ce n’est pas une reconnaissance personnelle, mais le fruit d’un travail collectif au service du progrès africain. L’avenir de notre continent repose sur la coopération, la solidarité et l’investissement dans notre propre potentiel » a insisté Gervais Koffi Djondo.
Plus qu’un trophée, cette distinction est un appel. Un appel lancé aux jeunes Africains à oser, à croire en leurs idées et à investir localement.
Gervais Koffi Djondo, un visionnaire
Par cette distinction, l’Afrique ne célèbre pas seulement un homme. Elle rend hommage à un courant de pensée, à une posture économique, à un engagement citoyen. Gervais Djondo incarne ce que le continent peut produire de plus fort ; des leaders qui entreprennent pour transformer.
Gervais Koffi Djondo est un entrepreneur et homme d’affaires togolais, largement reconnu pour être l’un des pionniers de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest. Né en 1934 à Lomé, Djondo a cofondé en 1985 Ecobank Transnational Incorporated (ETI) avec pour ambition de créer une institution bancaire réellement africaine, capable de concurrencer les banques internationales sur le continent. Ecobank s’est imposée au fil des années comme un acteur majeur du secteur bancaire africain, opérant dans plus de 30 pays africains, avec une orientation claire vers l’intégration régionale.
De même, face au vide laissé par la disparition d’Air Afrique, Gervais Koffi Djondo a joué un rôle décisif dans la création en 2010 d’Asky Airlines, une compagnie aérienne basée à Lomé et visant à améliorer la connectivité aérienne entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale. Asky s’est positionnée comme une compagnie panafricaine, soutenue notamment par Ethiopian Airlines.
Djondo est reconnu pour sa philosophie panafricaniste pragmatique. Il prône depuis des décennies le développement de solutions africaines aux problèmes africains, notamment dans les domaines du transport, de la finance et de l’intégration économique.
De nombreuses distinctions nationales et internationales ont salué son engagement pour le développement de l’Afrique. Son parcours incarne une vision de leadership économique basée sur la coopération régionale, l’indépendance financière et l’ambition continentale. Pour Djondo, « l’Afrique n’a pas besoin de pitié, mais de partenaires. ».
Aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, Gervais Koffi Djondo reste une figure emblématique du capitalisme africain fondé sur l’intérêt collectif, la souveraineté économique et la foi dans les capacités du continent.