(Togo First) – Au Togo, le processus de renouvellement des exécutifs municipaux se poursuit, dans le sillage des élections locales organisées il y a quelques mois. Plusieurs communes ont élu cette semaine leurs nouveaux maires, ouvrant formellement la deuxième mandature des élus locaux, six ans après la première vague de 2019.
À Atakpamé, dans la région des Plateaux, Dr Komlan Mensah Kassamada a été élu maire de la commune d’Ogou 1, à la suite de Yawa Kouigan, récemment nommée ministre de la Communication. Le nouveau maire, candidat du parti UNIR, a obtenu 13 voix sur 14.
Dans le Grand Lomé. Abdul-Fahd Fofana a été élu maire dans la commune Agoè-Nyivé 4. Ce dernier, déjà ministre délégué dans le nouveau gouvernement, cumule pour l’heure ces fonctions.
À Agoè-Nyivé 1, Akossiwa Aguzé prend la tête de la commune, tandis qu’à Golfe 2, Éric Kpadé, ancien préfet et député, a été élu avec 15 voix contre 3.
À Golfe 3, l’une des plus importantes municipalités du Grand Lomé, Essohanim Gnassingbé, précédemment 2ᵉ adjoint au maire, accède désormais à la tête de la commune. Il a été élu à l’unanimité (18 voix sur 18) avec des conseillers municipaux qui lui ont accordé leur confiance pour poursuivre les chantiers urbains et renforcer la gouvernance de proximité.
Toujours dans la capitale, Kossi Aboka a été reconduit à Golfe 5, tandis que Me Kokou Amenyenou prend les rênes de Golfe 6.
En région, Yawa Djigbodi Tségan, ex-présidente de l’Assemblée nationale, a été élue maire de Kpélé 2, et consolide au passage l’ancrage du parti majoritaire UNIR, dans cette localité.
Pour rappel, le Togo compte 117 communes.