Gouvernement de transition : un allié de Dalein estime que la junte aurait dû limiter le nombre de ministères à 20


[dropcap]A[/dropcap]lpha Oumar Taran Diallo, membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) de Cellou Dalein Diallo, trouve pléthorique l’effectif de 25 membres du gouvernement de transition.

Le président de l’Alliance démocratique pour le renouveau (ADR) affirme que ‘’nous sommes dans un contexte de rareté des ressources financières. Je pense qu’on aurait dû réduire davantage l’effectif. L’éducation par exemple est toujours éclatée en trois départements. Donc, on aurait pu réduire davantage pour avoir 20 ministères’’, estime Alpha Oumar Taran Diallo.

Selon lui, ‘’la transition ne concerne que quelques ministères. Quatre ou cinq ministres maximum. Le reste, c’est pour assurer la continuité de l’Eta pour que les citoyens, pendant cette période ne manquent de services sociaux de base’’.

Ce soutien de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle du 18 octobre estime que la Guinée doit faire face à de nombreux défis durant cette période de transition.

‘’Vu que nous allons être sous embargo de la communauté internationale, les ressources internes ne sont pas suffisantes pour assurer un fonctionnement correct de l’Etat, pour faire face aux charges. Au moment du coup d’Etat, la Guinée était déjà complétement asphyxiée et l’économie est en lambeau du fait de la politique qui était menée’’, analyse M. Diallo.

‘’Où est ce qu’on va mobiliser suffisamment de ressources pour faire face aux besoins de la transition ? Tout ce qu’on va mener pendant cette période se fera avec des dépenses qui n’étaient pas prévues. A côté de tout cela, il faut assurer le fonctionnement de l’Etat. C’est pourquoi, je pense qu’on aurait pu réduire davantage le nombre de portefeuilles ministériels’’, ajoute le président de l’ADR.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]