Gozem Togo renforce son engagement pour la protection de l’environnement. La plateforme technologique de transport a sensibilisé vendredi à Lomé, ses champions sur la protection de l’air et l’utilisation de véhicules à énergie propre. Pour soutenir cette démarche, la société a lancé un service électrique et mis en place une plateforme électronique.
« Nous avons toujours fourni des véhicules mécaniques à nos partenaires, mais aujourd’hui nous sommes sensibles aux questions environnementales liées à notre activité. Nous avons lancé le service électrique pour offrir des solutions plus propres et sensibiliser nos champions, qui sont les porteurs de ce message auprès des communautés et des futurs utilisateurs », a déclaré Yves Kokoyi, responsable marketing de Gozem Togo.
L’atelier a permis de rappeler les causes et conséquences de la pollution liée au transport. Les principaux facteurs identifiés sont les véhicules à carburant fossile, l’entretien insuffisant des moteurs et la circulation intense dans les zones urbaines. Ces pratiques contribuent à l’émission de gaz à effet de serre, à la dégradation de l’air et à des impacts sur la santé humaine, notamment les troubles respiratoires et cardiovasculaires. Les 50 premiers participants ont reçu un bon de lavage de moto valable jusqu’au 30 octobre 2025.
Rôle des champions Gozem Togo
Pierre Tété Nomo, formateur et président du comité Ambassadrice de l’environnement, a insisté sur le rôle des champions Gozem dans la transmission des messages. « Nous avons recommandé le passage des véhicules à hydrocarbures vers les véhicules électriques, car selon les normes internationales, ces derniers sont moins coûteux et polluent moins l’environnement. Le message est bien passé auprès des champions de Gozem. À eux maintenant de faire la sensibilisation, car c’est notre responsabilité à tous », a-t-il expliqué.
Les participants ont aprécié la formation. « J’ai appris comment protéger notre environnement, entretenir mes engins et conduire mes passagers de manière responsable. J’ai aussi découvert l’existence des véhicules électriques », a témoigné Mardochée Zohunto, champion Gozem.
En parallèle, la plateforme électronique mise en place par Gozem Togo permettra de suivre l’utilisation des véhicules électriques et de renforcer la communication avec les partenaires pour maximiser l’impact de la sensibilisation.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de Gozem Togo de réduire la pollution liée au transport, de promouvoir des pratiques durables et de préparer un avenir plus propre pour les générations futures.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails