Grâce au FAGACE, Banque Atlantique Togo a mobilisé 12 milliards FCFA en 2024 au profit du marché




(Togo First) – En 2024, Banque Atlantique Togo (BAT) a mobilisé près de 12 milliards FCFA d’opérations garanties par le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), au profit du secteur privé. Cette performance inédite a permis à la banque d’être désignée «  » du FAGACE pour l’exercice 2024-2025, lors d’une cérémonie de distinction organisée par l’institution internationale basée à Cotonou.

«  », a indiqué Abdoulatiphe Dermane, Directeur des Opérations chez Banque Atlantique Togo, en marge d’une cérémonie régionale de clôture, le 16 mai dernier à Lomé.

Le trophée, accompagné d’un Certificat d’Excellence, a été remis au représentant de Banque Atlantique Togo, en présence de Basile Tchakounte, Secrétaire Général du FAGACE, et de Dr Stéphane Kpowbié Tchasso Akaya, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances du Togo.

Le FAGACE, basé à Cotonou, joue un rôle clé dans la réduction du risque bancaire sur le continent, via des garanties adaptées aux entreprises. En 2023, ses interventions ont permis de sécuriser plus de 215 milliards FCFA de projets à travers l’Afrique de l’Ouest et centrale, selon ses états financiers.

En complément, la banque a bénéficié d’un appui financier du FAGACE pour renforcer les capacités de ses équipes dans les domaines clés de la finance et de la gestion des risques.