(Togo First) – Le Togo veut renforcer son engagement pour l’environnement en amorçant la ratification de l’Accord BBNJ. Un accord juridiquement contraignant, adopté le 19 juin 2023 par ls Nations unies, relatif à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer.
Réuni en Conseil des ministres le mercredi 17 décembre 2025, le gouvernement a en effet .
Le texte qui repose sur pour renforcer la gouvernance internationale des espaces maritimes (Conseil des ministres), sera plus tard transmis au Parlement pour examen et vote éventuel, avant de suivre les autres étapes du processus de ratification.
Vers de nouveaux financements verts ?
Pour le Togo, la ratification ouvrira des perspectives financières, après sa participation aux négociations de la COP30 à Belém, au Brésil, quelques semaines plus tôt. Il est ainsi souligné que la démarche de ratification , afin de soutenir la conservation et la lutte contre la pollution marine.
Au-delà de la question environnementale, l’accord contribue à structurer l’économie bleue, importante dans l’espace côtier d’Afrique de l’Ouest. Il prévoit la création d’aires marines protégées, l’accès équitable aux ressources génétiques marines et l’imposition d’évaluations d’impact environnemental pour les activités en haute mer.
Pour Lomé, il s’agirait d’une nouvelle opportunité de se positionner comme un acteur aligné sur les standards internationaux de gouvernance maritime, avec à terme des retombées potentielles pour les secteurs de la pêche, du transport maritime et de la coopération internationale.
