HELIOS 2025 : Lomé rassemble un réseau scientifique afro-européen sur la transition écologique et la valorisation des déchets 




(Togo First) – Au Togo, l’Université de Lomé a donné le coup d’envoi de l’École thématique résidentielle HELIOS 2025, le lundi 21 juillet 2025. C’est une initiative scientifique d’envergure portée par le CNRS France (Centre national de recherche scientifique) et plusieurs universités africaines, dédiée à la valorisation des déchets, au traitement de l’eau et à l’usage durable de la biomasse.

La formation va permettre de renforcer les capacités locales en matière de recherche appliquée, dans un contexte où la résilience environnementale est devenue un impératif économique et stratégique.

Durant deux semaines, une centaine de jeunes chercheurs africains et européens échangeront sur des technologies de pointe telles que l’électrochimie, la photoélectrocatalyse ou la photocatalyse, encore peu exploitées sur le continent. L’objectif est double : d’une part, co-construire des solutions scientifiques contextualisées, et d’autre part, poser les jalons d’un écosystème de recherche compétitif en Afrique de l’Ouest.

1 universite

, selon le professeur Adama Mawulé Kpodar, président de l’Université de Lomé, qui met en lumière l’importance de cette formation intensive destinée aux étudiants en master, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs venus de diverses universités partenaires en Afrique (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal).

Pour le ministre togolais de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba, présent à l’ouverture des travaux, ce projet est une réponse aux défis d’accès à l’eau potable, de valorisation énergétique des déchets et de création d’emplois verts.

La perspective est partagée par l’ambassadeur de France, Augustin Favereau, qui a pour sa part, salué .

Les travaux rassemblent ainsi des acteurs venus de centres universitaires de la sous-région, comme Abomey-Calavi (Bénin), Nangui-Abrogoua (Côte d’Ivoire), Masuku (Gabon), Cheikh Anta Diop (Sénégal) et de France (Montpellier, Paris-Saclay, Sorbonne Université, Poitiers).