Horticulture : le projet PROFIT renforce son alignement avec l’État togolais




(Togo First) – Au Togo, le projet PROFIT, mis en œuvre par Lutheran World Relief avec l’appui du United States Department of Agriculture, veut consolider sa coordination avec les institutions publiques du pays. 

C’est ce qu’illustre une récente annonce de la Lutheran World Relief. L’organisation a lancé un appel à recrutement, pour un consultant chargé de l’engagement du secteur public. Sa mission portera notamment sur la coordination des parties prenantes, le renforcement des capacités institutionnelles et l’appui à l’élaboration de cadres stratégiques et réglementaires pour trois filières ciblées : le manioc, le piment et le gombo.

L’objectif est de structurer la gouvernance de ces chaînes de valeur et d’améliorer l’environnement institutionnel de l’horticulture.

Lancé en 2024 en partenariat avec le Ministère chargé de l’Agriculture, le projet PROFIT est inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale. 

À terme, le programme ambitionne de toucher 25 000 producteurs, de structurer 1000 coopératives et d’atteindre une production cumulée de plus de 230000 tonnes sur environ 51000 hectares.

Lire aussi:

Togo : démarrage du Projet de promotion des filières horticoles, financé par l’USDA 

Horticulture au Togo : à Kpalimé, le PROFIT fait un focus sur le gombo, piment et manioc 

Compétitivité agricole : le Togo lance l’élaboration de référentiels pour les filières végétales