L’hôtel École Lébénè, anciennement l’hôtel IBIS de Lomé, fait son grand retour après deux ans de travaux de rénovation intensifs. Prévu pour rouvrir ses portes le 18 décembre prochain, cet hôtel emblématique se distingue par plusieurs nouveautés et améliorations majeures. La présentation de son identité rénovée et de ses installations a été faite jeudi par Nathalie Bitho, l’administrateur provisoire de l’établissement. L’établissement est désormais équipé de services et équipements modernes destinés à satisfaire aussi bien les voyageurs que les entreprises.
Repris en 2018 par l’État togolais et rebaptisé « Lébénè », l’hôtel était dans un état de dégradation avancé. Ses 108 chambres, jadis équipées de moquettes usées et de balcons en bois délabrés, ainsi que son restaurant « Cocotier », sa piscine et ses infrastructures obsolètes, nécessitaient une réhabilitation urgente.
Des problèmes majeurs, tels que des affaissements sur les terrasses, l’absence de buanderie, un système de climatisation obsolète et un groupe électrogène défectueux, étaient autant de défis à relever pour redonner à cet hôtel sa splendeur.
Avec l’aide d’experts locaux et internationaux, l’hôtel a bénéficié d’une rénovation complète. Les chambres ont été modernisées, la piscine rénovée avec des matériaux haut de gamme, les espaces communs réaménagés, et de nouvelles salles de réunion ont été créées.
« Le financement de la rénovation de l’hôtel école Lébène est le fruit de la volonté du président de la République, qui nous a instruit de relever ce joyau historique en s’appuyant sur la gestion maîtrisée de l’hôtel Sarakawa. C’est donc la bonne gestion de l’hôtel Sarakawa qui a permis de financer intégralement à hauteur de 3 milliards de fcfa les travaux de rénovation de Lebene. C’est un peu à l’image de ce que les consortiums étrangers font pour racheter d’autres entreprises. Au Togo, le climat des affaires voulu par le Président de la République permet cette prouesse. Je vous informe d’ailleurs que Sarakawa poursuit son expansion également», a expliqué Nathalie Bitho.
Aujourd’hui, l’hôtel École Lébénè propose des chambres confortables, climatisées avec des systèmes à eau glacée, dotées du Wi-Fi gratuit, de télévisions à écran plat et de salles de bains privatives. Il dispose également de salles de conférences pour des événements professionnels, de terrasses et espaces verts pour des moments de détente, ainsi que d’une piscine entièrement rénovée. Le restaurant gastronomique Cocotier et le bar Wharf offrent une carte variée alliant spécialités togolaises et internationales. De plus, un parking sécurisé est mis à disposition des clients.
L’Hôtel École Lébénè, 3 étoiles minimum…
Grâce à ces investissements colossaux, l’hôtel peut désormais prétendre à une classification de 3 étoiles.
L’établissement, qui a ouvert en 1989 en tant que première école de formation hôtelière en Afrique de l’Ouest, rouvre également son école de formation pour former les futurs leaders du secteur hôtelier. L’hôtel École Lébénè ambitionne de devenir un modèle d’excellence en formation hôtelière et touristique en Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre de sa stratégie pour attirer une clientèle internationale, l’hôtel École Lébénè a fait appel au cabinet Eco Finances Entreprises, dirigé par Djibril Barry, pour promouvoir son image à l’international.
Un film de présentation sera diffusé sur plusieurs chaînes internationales, et une inauguration officielle se déroulera le 18 décembre, avec une visite guidée pour les invités.
Des actions de communication telles qu’un plan d’affichage à Lomé et un spot institutionnel accompagneront cet événement.
L’hôtel École Lébénè bénéficie d’une localisation idéale, en bord de mer et au cœur de Lomé, à proximité du quartier administratif, de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, et de plusieurs sites historiques et institutionnels. Ce lieu représente ainsi un cadre parfait pour les voyageurs d’affaires et les touristes.
La réouverture de cet hôtel d’exception marque un tournant dans la relance du secteur hôtelier au Togo.