Le gouvernement togolais lance du 6 novembre au 6 décembre 2025 une enquête nationale de collecte de données auprès des ménages et des entreprises. L’opération vise à renforcer l’inclusion financière, notamment en faveur des populations les plus vulnérables.
La campagne de collecte de données est annoncée en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Les ministres Sandra Johnson, Georges Barcola, Hodabalo Awaté et Badanam Patoki ont exprimé l’importance de l’opération, à travers un communiqué conjoint.
“L’opération a pour objectif d’établir une base de référence sur la demande et l’offre de services financiers dans le pays. Elle permettra de mesurer le niveau d’accès et d’utilisation des produits financiers, aussi bien formels qu’informels, et d’identifier les besoins, les difficultés et les opportunités pour chaque catégorie d’usagers”, ont-t-ils indiqué.
La collecte des données sera assurée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Le gouvernement invite les ménages et les entreprises à accueillir favorablement les agents enquêteurs, reconnaissables grâce à leurs badges officiels, et à leur fournir des informations fiables et précises. Ces données seront traitées en toute confidentialité, conformément à la loi statistique N°2011-014.
Les autorités remercient par avance les citoyens et les chefs d’entreprise pour leur collaboration et leur disponibilité, essentielles à la réussite de cette opération qui contribue à mieux orienter les politiques publiques en matière de services financiers au Togo.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails
