Inégalités de genre dans l’énergie : Lomé abrite une rencontre de Women in Energy Network-Africa




(Togo First) – La plateforme Women in Energy Network-Africa (WEN-Africa) tient depuis mardi 13 janvier 2026 à Lomé une rencontre dédiée à la recherche de solutions aux inégalités de genre dans le secteur de l’énergie. L’événement réunit des partenaires institutionnels et stratégiques autour du thème : «  ».

Prévue pour s’achever ce mercredi 14 janvier, la conférence donne lieu à plusieurs panels animés par des représentants des institutions partenaires et acteurs majeurs du secteur énergétique des pays d’Afrique. Ces échanges visent à présenter la mission, les objectifs et les réalisations de WEN-Africa, une initiative portée par la Banque mondiale, ainsi qu’à partager les expériences des différents partenaires.

Les participants examinent également les avantages liés à l’adhésion à la plateforme, les bonnes pratiques existantes et l’impact des efforts collaboratifs dans la réduction des inégalités de genre dans le secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne.

Parmi les personnalités présentes figurent notamment Kwawu Gaba, directeur sectoriel de l’énergie à la Banque mondiale, et Robert Koffi Messan Eklo, ministre délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières du Togo.

Pour le responsable de la Banque mondiale, «  ». La plateforme vise en effet à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes afin qu’ils puissent utiliser l’énergie pour développer leurs activités économiques, renforcer l’éducation, améliorer les résultats en matière de santé et stimuler l’innovation au sein de leurs communautés.

De son côté, le ministre togolais chargé de l’énergie a salué la tenue de la rencontre de Lomé comme une étape importante vers une plus grande égalité dans le secteur. « », a-t-il déclaré.

Lancée en février 2024, la plateforme WEN-Africa est portée par la Banque mondiale avec pour objectif d’accroître la participation et l’emploi des femmes dans le secteur énergétique africain, en collaboration avec plusieurs institutions internationales.

Lire aussi:

Intégration du genre au Togo : des avancées institutionnelles à l’épreuve de l’exécution budgétaire et économique