(Togo First) – Au Togo, l’accalmie sur la hausse des prix des biens de consommation se poursuit. En effet, sur l’ensemble de 2025, l’inflation a suivi une trajectoire descendante. Elle est ainsi passée de 2,9 % en janvier 2025 à 0,4 % en décembre 2025, avant d’atteindre 0,2 % en janvier 2026. Cette évolution traduit une modération progressive du niveau général des prix. En janvier 2026, ce taux ressort à 0,2 %, selon les données partagées par l’INSEED-Togo (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques).
Baisse et stabilisation

Notons du reste que ces niveaux restent en dessous du seuil communautaire de 3 % de l’UEMOA de manière continue depuis décembre 2024.
explique notamment Akoly Gentry, patron de l’INSEED-Togo, au cours d’une rencontre d’échanges avec les médias.
Stabilité annuelle à fin janvier 2026
Un indice des prix resté stable

Dans le détail, l’Indice harmonisé des prix à la consommation, IHPC, s’établit à 102,8 en janvier 2026, soit un niveau quasi identique à celui de janvier 2025. En glissement annuel, les prix affichent ainsi une variation de 0,0 %.
L’IHPC repose sur une collecte mensuelle couvrant l’ensemble du territoire depuis 2014, avec distinction entre milieu urbain et rural. L’outil mesure l’évolution des prix des produits au détail d’un panier fixe de biens et services consommés par les ménages (alimentation, loyer, transport, santé, communication, entre autres) et, indirectement, le pouvoir d’achat des ménages (en évaluant dans quelle mesure la valeur de la monnaie diminue pour les consommateurs, en lien avec la hausse relative des prix). Sa stabilité sur la période résulte de mouvements opposés. Les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées reculent de 4,3 % sur un an. À l’inverse, la division progresse de 9,8 %, sous l’effet des combustibles solides. Les restaurants et services d’hébergement augmentent de 3,3 %, la santé de 1,0 %.
Hausse mensuelle portée par les produits frais
Entre décembre 2025 et janvier 2026, le niveau général des prix augmente de 0,6 %, en lien avec la hausse des produits alimentaires, qui constituent un poste important de dépense pour les ménages, en particulier les produits frais, dont l’indice progresse de 2,8 % sur un mois.
Sur une base trimestrielle, les prix augmentent de 1,5 %, tirés par l’alimentation et l’énergie. Globalement, l’évolution des prix est restée stable au Togo sur une base annuelle, alors qu’elle a légèrement baissé en moyenne dans l’ensemble de l’UEMOA.
Lire aussi:
Togo : l’inflation annuelle chute à 0,4% en 2025, son plus bas niveau depuis trois ans
Togo : le taux d’inflation recule à 0,5 % en novembre 2025, bien en dessous du seuil UEMOA
Au Togo, l’inflation retombe à 0,8 % en septembre, portée par la baisse des prix alimentaires
Togo : les prix des bières et gazeuses de BB Lomé revus à la hausse
