Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a réitéré l’interdiction des manifestations jusqu’à l’approche des prochaines élections. Le porte-parole du gouvernement affirme que cette mesure ne concerne que les protestations de rue.
Ousmane Gaoual Diallo affirme que la junte militaire au pouvoir n’a pas interdit les rassemblements dans les Quartiers généraux (QG) des partis politiques.
‘’Je pense qu’il ne faut pas dire que c’est une interdiction des manifestations comme certains ont envie de le faire croire. Les manifestations ont été circonscrite sà l’intérieur des espaces bien délimités. C’est sur la voie publique veut éviter que cela ait un impact aussi bien sur le fragile équilibre social, les crises et la conduite de la transition. Mais les manifestations se font’’, dit-il à qui veut l’entendre
Ousmane Gaoual Diallo rappelle que ‘’se réunir, discuter, échanger et critiquer à l’intérieur des espaces délimités par cette décision, ce n’est pas une interdiction. C’est une manifestation, mais qui n’est pas interdite. C’est sur la voie publique, il me semble, que les manifestations ont été proscrites pour une période bien déterminée et pour des choses que nous connaissons absolument. Il faut que les uns et les autres comprennent que ce n’est pas l’interdiction sur l’ensemble du pays et partout’’.
Le porte-parole du gouvernement invite les principaux acteurs de la transition à privilégier le dialogue pour préserver la paix et la quiétude sociale.
‘’Nous devons rechercher les mécanismes de règlement de nos contradictions que par la rue. Je comprends parfaitement parce qu’il s’agit de faire en quelque sorte cohabiter deux positions qui sont contradictoires. Il faut quand même les faire cohabiter pour que le pays marche. Et c’est une invite à chacun d’entre nous de faire attention parce que l’équilibre social et politique est fragile, il ne faut pas l’aggraver’’, estime-t-il.
Le porte-parole du gouvernement assure qu’il ‘’y a beaucoup de possibilités de se mettre autour de la table et discuter, d’échanger et d’essayer de voir si on ne peut pas trouver par ce canal-là un dépassement des contradictions actuelles. C’est une invite à privilégier ce autre canal pour lequel le CNRD et le gouvernement sont disponible’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]