Investissements, infrastructures, sécurité alimentaire : les priorités du Togo à la TICAD 9




(Togo First) – Plusieurs dirigeants africains, dont le Togolais Faure Gnassingbé, président du Conseil, participent à la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) qui s’ouvre ce mercredi 20 août 2025 à Yokohama, au Japon. Organisé par le gouvernement japonais, en partenariat avec les Nations unies, le PNUD, la Banque mondiale et l’Union africaine, ce forum rassemble des chefs d’État, des responsables politiques et des acteurs économiques autour du thème : «  ».

En marge des séances plénières, le dirigeant togolais aura des entretiens avec plusieurs responsables japonais et opérateurs économiques. Ces rencontres d’échanges seront l’occasion de mettre en avant les atouts du Togo, qui cherche à attirer davantage d’investissements étrangers pour soutenir sa stratégie de développement, notamment dans les domaines des infrastructures, de la souveraineté alimentaire et de la cartographie numérique.

Les discussions pourraient également déboucher sur la signature d’accords destinés à renforcer les relations entre Lomé et Tokyo, déjà jugées excellentes. Selon les données du ministère japonais des Affaires étrangères, les appuis financiers cumulés du Japon au Togo atteignaient fin 2022 près de 41 milliards de yens, soit environ 186 milliards FCFA. Cette enveloppe comprend 9,35 milliards de yens de prêts, 28,45 milliards yens de dons et 3,01 milliards d’assistance technique.

Sur le plan commercial, les échanges entre les deux pays se sont établis en 2023 à 2,27 milliards de yens d’exportations togolaises vers le Japon (notamment le sésame et les métaux non ferreux), contre 3,12 milliards de yens d’importations japonaises (fibres, machines).

Par ailleurs, en novembre 2023, Tokyo a signé une note de don pour financer un projet de contournement routier à Sokodé, destiné à améliorer la connectivité logistique du pays. Le Japon contribue également à la sécurité alimentaire au Togo, à travers des dons de riz dans le cadre du programme Kennedy Round (KR).

Lire aussi:

Kennedy Round : nouvel appui du Japon en faveur du Togo