[dropcap]P[/dropcap]our l’adjoint au maire de la commune de Matam, la question sur la durée de la transition ne devrait pas faire l’objet de débats en de Guinée. Ismaël Condé estime la priorité doit être donné à la formation du gouvernement et à la mise en place du Conseil national de la transition (CNT).
Cet ancien détenu politique d’Alpha Condé encourage le colonel Mamadi Doumbouya à ne pas se lancer dans une course contre la montre.
‘’Tout le monde parle de la durée de la transition. C’est vrai qu’il faut que la durée soit connue, mais il faut donner du temps au temps. Le chronogramme de la transition est plus important que la durée de la transition’’, a déclaré Ismaël Condé au micro de VisionGuinee.
Et de poursuivre : ‘’Aujourd’hui, le plus important à mes yeux, c’est d’accélérer la mise en place du nouveau gouvernement et du CNT qui sont les organes de la transition pour qu’ensemble, nous fixions la durée de la transition avec des objectifs clairs et précis’’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo assure que le CNRD n’a pas droit à l’erreur. ‘’Nous devons tout faire pour éviter de retomber dans les erreurs du passé. Evitons la précipitation. Nous devons prendre le temps qu’il faut afin de bien mener cette transition. Il ne faut pas qu’on regrette après le colonel Mamadi Doumbouya’’, dit-il avec assurance.
Dans une récente sortie médiatique, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a annoncé que l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) a proposé à la junte militaire une transition de 15 mois.
L’homme politique et président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury s’est dit favorable à une transition allant de 24 à 30 mois.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]