Jean Marc Telliano : ‘’Alpha Condé a été méchant avec tout le monde’’


Jean Marc Telliano à Alpha Condé [dropcap]A[/dropcap]ncien allié du RPG Arc-en-ciel, Jean Marc Telliano,  président du parti du Rassemblement pour le développement intégré de Guinée ne rate d’occasions pour dénoncer la gouvernance de l’ex-locataire de Sékhoutouréyah. Jean Marc Telliano note des dissensions dans les rangs de l’ancien parti au pouvoir après la chute d’Alpha Condé.

‘’Le RPG est divisé, c’est un secret de polichinelle. Il y a combien de têtes dans ce parti ? Il y a Zakaria Koulibaly qui veut être président. Damaro Damaro veut être président. Kassory aussi ainsi que le fils de Saran Daraba [Kalil Kaba]’’, indique l’ancien ministre de l’agriculture au micro de VisionGuinee.

Jean Marc Telliano affirme qu’Alpha Condé ‘’a été méchant avec tout le monde. Depuis 1991, le RPG n’a pas organisé un congrès contrairement à nous autres qui le faisons tous les 5 ans. Normalement, la succession d’Alpha Condé devrait déjà être mise en place’’.

Malheureusement, déplore-t-il, ‘’il n’a pas préparé des gens. Un parti est une association de personnes. Il doit y avoir de succession. Si le RPG ne fait pas attention, il va mourir de sa belle mort’’.

Le président du RDIG déclare avoir alerté l’ancien président guinéen sur les conséquences de sa gestion. ‘’Pendant notre alliance, j’ai toujours dit à Alpha Condé ce que je voulais lui dire. Je lui ai toujours dit la vérité, tout le monde le sait. Je l’ai respecté en tant que chef de l’Etat mais je n’ai jamais eu peur de lui dire la vérité. Tout ce que les autres disaient très bas, moi je le lui disais très haut. Parce que c’était dans l’intérêt du pays’’, fait-il savoir.

‘’Qu’il accepte mes conseils ou pas, je lui ai toujours dit la vérité. Tout le monde peut témoigner. Quand je lui dis quelque chose en privé, il ne comprend pas, je lui le dis en public’’.

C’est pourquoi, souligne-t-il, ‘’j’étais convié à toutes les réunions importantes. Quand tu es avec un chef, pour l’avenir, il faut lui dire la vérité. C’était la même chose sur le projet 3ème mandat, je le lui ai déconseillé. Aussi pour les législatives [du mars 2020], je lui ai dit d’accepter la participation de tous les partis politiques pour qu’elles soient inclusives afin d’éviter une assemblée monocolore’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]