L’ancien premier ministre de la transition sous le règne de Moussa Dadis Camara n’apprécie pas la désignation d’un médiateur pour conduire le dialogue politique guinéen. Kabinè Komara estime que les forces vives de la nation doivent privilégier l’intérêt supérieur de la nation pour se mettre autour de la table de négociations afin de sortir de la crise.
‘’On doit accepter de dialoguer. Ne croyez pas qu’il y a un blocage par-ci ou par-là. Que ce soit la classe politique ou le pouvoir, le problème, c’est que dans la tête de ces personnes, il y a des mûrs qui sont dressés. Et c’est mûrs-là, il faut qu’on les casse. C’est honteux d’aller chercher des médiateurs dehors alors qu’on a des religieux bien respectés et d’autres sages ici’’, estime l’ancien Premier ministre.
Kabinè Komara persiste et signe que la Guinée dispose de personnes qui peuvent présider ce dialogue sans faire appel à des étrangers.
‘’On a beaucoup de personnes qui peuvent nous amener autour de la table. Mais la défiance et la méfiance sont installées entre les guinéens. Tant que nous continuerons ainsi, même si c’est le prophète qui vient, il trouvera quelqu’un qui dira qu’il n’a pas été associé’’, déplore-t-il dans Espace expression.
Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’nous pouvons nous retrouver autour de la table (…). Il faut que les acteurs s’entendent. Certains disent qu’il faut aller aux élections avec le fichier électoral actuel, d’autres disent non (…). Savez-vous pourquoi la CEDEAO a dit d’organiser les élections dans un délai de 6 mois ? C’est parce que certains sont allés leur dire que le fichier électoral et la constitution sont bons. Et dans leur virilité, les chefs d’Etat ont pensé qu’on pouvait le faire, alors que ce n’est pas la vérité’’.
‘’Donc, asseyons-nous, disons-nous la vérité, mettons nos égos de côté. Qu’on soit pressé ou pas, si jamais on accepte que la Guinée soit au dessus de tout, je vous assure qu’on suivra la voie qu’il faut’’, conclut l’ancien Premier ministre.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]