[dropcap]E[/dropcap]mpêché de rentrer en Guinée, il y a trois ans, à cause de son opposition au troisième mandat, l’activiste Kemi Séba, un mois après le renversement du pouvoir d’Alpha Condé, est arrivé à Conakry ce lundi 4 octobre.
Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, s’est dit heureux de fouler le sol guinéen après avoir été expulsé par l’ancien régime de fouler notre territoire.
‘’Etre présent en Guinée, c’est plus que jamais une fierté. J’ai toujours dit que rien n’est éternel sauf Dieu. Ceux qui pensent qu’ils peuvent interdire à leurs frères et sœurs de fouler le sol, dès lors qu’ils défendent la dignité africaine, se trompent’’, a-t-il indiqué.
‘’La preuve en est que, il y a trois ans, j’ai été arrêté et expulsé de ce pays. Trois ans après, la personne qui m’a fait arrêter n’est plus là. Et moi, je peux fouler le sol guinéen. Cela doit être une leçon, un rappel d’humilité pour la population dans sa globalité’’, a-t-il renchéri.
Il n’exclut pas de rencontrer les nouvelles du pays. ‘’C’est très possible, mais par expérience, j’ai appris qu’il n’est pas nécessaire de tout dire’’, a-t-il souligné.
Cet activiste anticolonialiste se dit prêt à poursuivre son combat pour accompagner notre pays. ‘’Une chose est certaine, je suis venu voir de moi-même les différents mécanismes du système actuel et faire en sorte d’accompagner un meilleur changement pour la Guinée. Pare ce que le changement de la Guinée, c’est le changement de l’Afrique’’, a indiqué Kemi Seba.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]