La BCEAO maintient ses taux directeurs malgré l’embellie




(Togo First) – La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir son principal taux directeur auquel elle prête aux banques commerciales, à 3,50 %, ainsi que le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 5,50 %. L’annonce a été faite à l’issue de sa réunion du mercredi 5 mars 2025. Les taux actuels sont en place depuis le 16 décembre 2023, alors que la priorité était de faire redescendre l’inflation au sein de l’Union.

Selon l’organe d’émission sous-régional, sa décision s’appuie sur une analyse de la dynamique économique et des perspectives d’inflation dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Une croissance qui reste soutenue

L’un dans l’autre, indique-t-on, l’activité économique de l’UEMOA affiche une croissance robuste, avec une progression du PIB de 7,0 % au quatrième trimestre 2024, après 5,8 % au trimestre précédent. Pour cette année 2025, la BCEAO prévoit une croissance de 6,3 %, portée par les secteurs extractifs, manufacturier et agricole. Dans la foulée, on compte sur un financement bancaire plus dynamique, avec une augmentation de 6,3 % des crédits au secteur privé, en glissement annuel à fin décembre 2024, et une prévision de 8,6 % pour 2025.

L’inflation en baisse… et sous surveillance 

L’inflation a reculé à 2,9 % au quatrième trimestre 2024, contre 4,1 % précédemment, grâce à la baisse des prix des produits alimentaires et énergétiques importés. Pour 2025, la BCEAO, optimiste mais prudente, table sur une inflation moyenne de 2,7 %. Ceci étant, on reste vigilant face aux risques liés aux tensions géopolitiques, aux incertitudes climatiques et aux défis sécuritaires dans la sous-région.

Ainsi, « . », selon les équipes de Jean-Claude Kassi BROU. 

Pour les prochains mois, «  » et prendra «  », ajoute-t-on.

Lire aussi:

UEMOA : la BCEAO maintient ses taux directeurs mais reste vigilante – Togo First 

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5 %, dans un contexte d’inflation en hausse – Togo First