La BOAD obtient une garantie de 535 millions $ pour les projets verts en Afrique de l’Ouest




(Togo First) – En début de semaine (le 25 novembre 2024), la Multilateral Investment Guarantee Agency (MIGA), agence de garantie membre du groupe de la Banque mondiale, a annoncé une garantie de 506 millions d’euros (535 millions $) en faveur du développement durable en Afrique de l’Ouest, via la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

En effet, cet engagement financier (535 millions de dollars) va permettre de soutenir les prêts accordés par les banques Société Générale (France) et HSBC (Royaume-Uni) à la BOAD, en soutien à des projets liés à la transition énergétique et à l’adaptation climatique dans huit pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont le Togo.

Projets climatiques durables

La garantie de MIGA permettra à la BOAD de consacrer 50 % de ce prêt à des projets liés au financement climatique, avec un accent particulier sur l’adaptation au changement climatique. Sur cette somme, 30 % seront alloués à des initiatives d’adaptation d’ici cinq ans, indique-t-on. Ces projets comprendront des infrastructures résilientes, des projets d’énergies renouvelables, des logements verts, ainsi que des initiatives agricoles adaptées aux risques climatiques.

Renforcer la résilience des pays membres de la BOAD

La BOAD, en tant qu’institution de financement de la région, se positionne ainsi comme un acteur clé de l’intégration économique et de la durabilité en Afrique de l’Ouest.

« », a déclaré M. Serge Ekue, Président et Directeur Général de la BOAD.

Du côté de la MIGA, on considère que «  », a déclaré Hiroshi Matano, Vice-président exécutif de MIGA.

La nouvelle facilité devrait permettre à la Banque de Développement sous-régionale basée à Lomé de consacrer davantage de ressources aux projets verts dans la zone, dans un contexte de déficit de financement, face à un défi climatique de plus en plus aigu et présent dans le débat public.

Lire aussi:

Inondations au Togo : la BOAD déclenche un soutien financier de 4,3 milliards FCFA