Les dirigeants de la sous-région, réunis ce dimanche 7 juillet à Abuja au Nigeria lors 65ᵉ sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), se sont prononcés sur l’évolution de la transition en Guinée.
Dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre, la Conférence se félicite des ‘’progrès relatifs réalisés, parmi lesquels figure la tenue prévue d’un référendum constitutionnelle en 2024’’.
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, reconduit à la tête de la Cedeao, et ses pairs de la sous-région ouest-africaine se réjouissent des ‘’interactions en cours entre la Commission et les autorités de transition et félicite les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur appartenance indéfectible à la Communauté de la Cedeao’’.
La Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao a demandé à la Commission de dépêcher une mission technique à Conakry pour approfondir la collaboration avec la Guinée dans le cadre de la transition.
Elle a encouragé le général Mamadi Doumbouya et Cie à accorder ‘’la priorité à la facilitation d’un dialogue inter-guinéen inclusif impliquant tous les acteurs politiques afin d’assurer un processus de transition consensuel et pacifique’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]