‘’Quand on s’attaque injustement aux peuples malien, ivoirien, sénégalais, on verra automatiquement la Guinée sur sa route. Le patriotisme des guinéens n’est pas à démontrer. Nous ferons tout pour défendre la souveraineté de notre pays. Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, nous nous battons pour défendre les intérêts du peuple’’.
Ces propos sont du président de la transition tenus lors d’une rencontre au palais Mohamed V avec une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Des mots qui sont tombés dans les bonnes oreilles du médiateur de la CEDEAO pour la Guinée.
‘’Nous avons reçu le message 5/5. Ceci montre sa détermination à consolider les relations entre la Guinée et la CEDEAO. Ce que le président vient de dire est en communion d’actions avec les autres chefs d’Etat du gouvernement de la Cedeao’’, réagit Boni Yayi avant d’exprimer ‘’une fois de plus toute notre gratitude au peuple guinéen, également les membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre’’.
Sur l’accord obtenu avec la junte, l’ancien président béninois rassure que ‘’ça a été un travail bien fouillé. C’est un travail de qualité fait par des experts de légitimité internationale de la Cedeao et de la République de Guinée pour aboutir à ce programme consolidé’’.
Il précise que ‘’tout ce qui nous reste à faire maintenant, c’est de rendre compte à la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. Nous allons commencer le vrai travail pour rendre cette transition inclusive. Nous allons faire les structures.
Yayi Boni appelle les guinéens à ‘’l’union sacrée autour de la transition pour qu’elle soit une réussite dans l’intérêt du peuple’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]