Neuf mois après la chute d’Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat controversé en octobre 2020, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entend se doter d’instruments pour empêcher les troisièmes mandats présidentiels dans la sous-région.
L’annonce a été faite la semaine dernière par le président du Niger, Mohamed Bazoum, lors d’une rencontre avec la presse à Niamey.
‘’Vous savez quel était le problème entre le président Issoufou et son homologue Alpha Condé. Nous sommes contre le troisième mandat’’, tranche le numéro 1 du Niger qui répondait à un homme de média.
Il annonce que ‘’nous sommes en train de changer le protocole de la CEDEAO relatif à la démocratie, à la bonne gouvernance et aux élections’’.
Le président Bazoum souligne qu’il sera question de prévoir des ‘’dispositions qui, justement, font des changements constitutionnels pour envisager des mandats supplémentaires indus, comme une entreprise de subversion sur les institutions, exactement comme un coup d’Etat’’.
Interrogé sur le cas du dirigeant ivoirien, il prévient que ‘’s’il venant à l’esprit au président Ouattara de faire un autre mandat, il tomberait sous le coup des nouvelles dispositions que nous allons mettre dans le prochain protocole. Et ça vaudra pour moi aussi ou quiconque’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]