La CEDEOA s’oppose à une transition de 36 mois en Guinée et réclame un ‘’chronogramme acceptable’’


A l’issue du sommet du 4 juin tenu à Accra, sous la présidence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé leur vive préoccupation face à la détérioration de la situation sociopolitique en Guinée.

Au cours de la rencontre, la CEDEAO a déploré l’absence d’un cadre de dialogue approprié entre le gouvernement et les acteurs politiques et de la société civile.

Se disant préoccupée par la durée de la période de transition de 36 mois annoncée par les autorités, la CEDEAO demande à la junte au pouvoir de procéder à ‘’la finalisation d’un chronogramme de transition acceptable’’.

Elle appellele gouvernement à mettre en place un cadre de dialogue approprié avec les acteurs politiques et de la société civile, afin de faire baisser la tension socio-politique et favoriser une transition pacifique.

Malgré le niet catégorique du Comité national du rassemblement pour le développement, l’organisation sous-régionale confirme la nomination du ghanéen Mohamed Ibn Chambas en qualité de aédiateur de la CEDEAO pour la Guinée.

Elle encourage le gouvernement à veiller au respect des droits humains de tous les citoyens guinéens et de s’abstenir de tout acte arbitraire contribuant à remettre en cause l’Etat de droit dans le pays.

Selon le communiqué final de la rencontre d’Accra, la CEDEAO examinera la situation de la Guinée lors de son prochain sommet ordinaire prévu le 3 juillet.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com