La France reconnaissante : ‘’Nous avons une dette de sang envers la Guinée’’


[dropcap]L[/dropcap]a Guinée et la France ont commémoré jeudi l’Armistice du 11 novembre 1918, clôturant la Grande Guerre. Lors d’une cérémonie de recueillement dans l’enceinte du cimetière de Boulbinet à Kaloum, l’ambassadeur Marc Fonbaustier et le ministre délégué à la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, ont et hommage rendu à tous les morts pour la France.

Le diplomate français en poste à Conakry a reconnu que ‘’la France a une dette envers la Guinée. Elle a une dette de sang’’.

Marc Fonbaustier affirme la cérémonie commémorative organisée au cimetière de Boulbinet ‘’signifie beaucoup sur nos liens qui sont indéfectibles. Ce sont des liens inscrits dans l’histoire et qui sont encore vivants aujourd’hui. C’est l’un des signes de la reconnaissance de la France’’.

Le ministre délégué à la Défense nationale, pour sa part, a transmis au chef de la représentation diplomatique française en Guinée le message du président de la transition Mamadi Doumbouya.

‘’Le chef de l’Etat m’a chargé de dire merci à la France. En rendant honneur aux anciens combattants, la France se fait grandir, elle se fait reconnaissante, humble et responsable devant son histoire’’, affirme Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin.

‘’Monsieur l’ambassadeur, ce que vous venez de faire est immense’’, indique-t-il à Marc Fonbaustier qui précise que ‘’ce qui matérialise une chose est très peu par rapport à ce qui a précédé. Penser aux anciens combattants, penser à l’histoire française, c’est beaucoup plus le présent’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]