[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat a dépêché une délégation vendredi à Bambeto pour rencontrer les sages des coordinations régionales. Mohamed Léon Bangoura a, au nom du colonel Mamadi Doumbouya, a demandé pardon aux habitants de l’axe pour les crimes commis sous le règne d’Alpha Condé. Extraits…
« Si tous ces sages sont réunis autour d’une même idéologie, c’est juste pour que la paix règne dans ce pays, que les guinéens vivent ensemble. Depuis très longtemps, les guinéens sont divisés. Il y a eu des pertes en vies humaines et des dégâts dans le pays. Le peul avait peur du soussou, le soussou avait peur du malinké et le malinké avait peur du forestier.
Le colonel Mamadi Doumbouya a compris très tôt que le guinéen souffre. Par la bénédiction de Dieu, le Tout-Puissant Allah, le rêve de tout un peuple a été réalisé. Gâace aux prières de nos parents, de nos ancêtres, la Guinée ne pouvait pas se détruire. A un moment donné, il fallait que Dieu choisisse un homme pour délivrer tout le peuple de Guinée.
Troisième mandat…
Je demande pardon à toute la Guinée, à tous les guinéens et aux coordinations qui se sont battues contre le 3e mandat en République de Guinée. A tous les sages qui ont été frustrés, insultés, humiliés, au nom du chef de l’Etat, je vous demande pardon.
Je vous demande de vous comprendre entre vous. Car si on parle de coordinations, on parle du peuple. Et si les coordinations ne sont pas d’accord, le pouvoir ne sera jamais tranquille. C’est pour cela que nous venons vers vous, les autorités morales de pays, pour nous dresser à la jeunesse, aux imams, à la population de Bambéto, aux victimes. Au nom du président de la République, de Madame la gouverneure de Conakry et du CNRD, nous vous demandons pardon. Nous demandons pardon au peuple de Guinée, aux habitants de Bambeto. Vous devrez vivre comme tous les guinéens. Vous devrez vous sentir comme des guinéens. Vous n’êtes plus marginalisés dans ce pays. La main tendue du chef de l’Etat à la population de Bambéto est réelle et claire.
Pardon au Fouta et à la Forêt…
Nous, la Basse Guinée, la Haute Guinée, nous avons eu beaucoup de difficultés comme le Fouta. C’est toute la Guinée qui a eu des difficultés. Mais pour vous, ça a été exagéré comme la Forêt. C’est pourquoi, aux deux coordinations, nous devons leur demander pardon pour toutes les victimes.
Je demande au Fouta de soutenir le colonel Mamadi Doumbouya. Je vous confie le chef de l’Etat (…). Il faut pardonner parce que c’est le moment de l’unité nationale. Maintenant, il faut qu’on se réunisse et qu’on se parle les yeux dans les yeux pour régler les problèmes de la Guinée.
Aux sages de la Basse Guinée, nous sommes vos enfants. Nous ne sommes pas ce que vous pensiez hier. Je vous confie aussi le chef de l’Etat et tous les membres du CNRD. Si vous voyez des erreurs, il faut venir vers eux pour discuter. Parce qu’un enfant peut courir mais il ne peut pas se cacher.
La Haute Guinée…
A la coordination de la Haute Guinée, nos papas, nos mamans de cette région, il faut mettre la Guinée ensemble comme avant. Il faut que nous conjuguions le même verbe. Il faut que le soussou ose saluer le peul, il faut que le malinké ose saluer le forestier. Il faut que nous discutions et que nous nous mettions ensemble pour développer ce pays. Il faut que les prières et les bonnes volontés soient là pour accompagner le président de la République parce que lui seul il ne peut pas développer ce pays. Il faut tout un peuple pour développer la Guinée.
Un enfant qui respecte les sages est un enfant qui grandit très bien (…). Je demande pardon à toute la Guinée pour tout ce qui s’est passé. Mettons-nous derrière le colonel Doumbouya, le lion noir que Dieu nous a amené. La Guinée ne sera plus comme avant, elle sera nettoyée complètement. Elle sera propre s’il plait à Dieu. Et vous, les sages, vous allez retrouver votre place. Et la jeunesse sera à sa place…
Nous allons continuer ce bâton de pèlerin. On ira au Fouta, en Haute Guinée, la Guinée Forestière. Pour réconcilier la Guinée, il faut traverser le pays pour aller parler à tout le monde, un à un afin que les guinéens comprennent que la liberté est revenue en Guinée ».
Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]