La junte laisse le soin aux acteurs politique de décider du type d’organe de gestion des élections pour la Guinée


Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation soutient qu’il revient aux acteurs politiques de décider du type d’organe de gestion des élections qu’il faut à la Guinée. Mory Condé estime que si ces acteurs décident de confier cette mission à son département, ce dernier accomplira la mission dans les règles de l’art.

‘’Le dialogue est en cours. Il revient aux acteurs concernés par le processus électoral de définir quel type d’organe de gestion des élections il faut à la Guinée. Nous les laissons le choix décider sur cette question’’, indique Mory Condé.

Et de poursuivre : ‘’Si ces acteurs politiques décident que c’est le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui va organiser les élections, nos services au niveau préfectoral se chargeront d’accomplir cette mission. Encore une fois, si les acteurs politiques décident de confier au ministère de l’administration du territoire la tâche d’organier les élections, on le fera. La décision revient aux acteurs politiques’’.

Le ministre Condé affirme qu’il est temps pour les uns et les autres de faire la différence entre le décret portant attribution, fonctionnement et organisation de l’administration préfectorale et l’organisation des élections en Guinée.

‘’Le décret sur l’administration préfectorale qui a été pris par le président de la transition s n’a rien à voir avec l’organisation des élections. Il fixe l’organisation et le fonctionnement de l’administration préfectorale. Cela n’a rien à voir avec une élection’’, dit-il dans « On refait le monde ».

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]