Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), Saikou Yaya Barry, estime Dansa Kourouma est un personnage clivant qui ne méritait pas d’être porté à la tête du Conseil national de la transition (CNT) par le colonel Mamadi Doumbouya.
Ce cadre de l’UFR estime que tout partisan du tripatouillage des acquis démocratiques et du troisième mandat d’Alpha Condé ne mérite plus la confiance du peuple de Guinée.
‘’Il y a des gens qui ont pris des positions face à la population guinéenne, qui se sont comportés en défenseurs des dérives d’un système qui existait dans ce pays (…). Il faudrait que ceux-là ne soient pas encore remis’’, indique Saikou Yaya Barry.
‘’Les gens qui ont joué le petit jeu pour être dans des poches des dirigeants, pour avoir des pécules, de l’argent et des positions, ceux-là, quand il y a rupture et qu’on veut changer le pays, il faudrait qu’il y ait des hommes de référence pour assumer une certaine responsabilité dans la vie de notre nation’’, ajoute-t-il
Ce proche de Sidya Touré assure que la nomination de Dansa Kourouma par le colonel Doumbouya n’est pas partagée par bon nombre de guinéens.
‘’A mon sens, son cas est déjà clivant. Cela a déjà réduit l’estime, la légitimité et la confiance de la population vis-à-vis du CNRD’’, indique l’ancien député, qui affirme qu’à un moment donné, ‘’on sait qui se sont battus pour que les droits de l’homme soient respectés, les textes de notre pays soient respectés’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]