Le pays de Vladimir Poutine veut redynamiser les relations de coopération et d’amitié avec les autorités de la transition. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le nouvel ambassadeur Alexey Popov au cours de la cérémonie de présentation de la copie figurée de ses lettres de créance au ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger.
‘’Je suis très heureux d’arriver à Conakry, partenaire historique de l’ex-union soviétique et de la Fédération de Russie. Nous avons beaucoup de domaines de coopération y compris les relations culturelles, humaines, la médecine, l’éducation. Nous avons des liens très sacrés, une tradition d’amitié et de coopération’’, indique le nouvel ambassadeur de la Russie en Guinée.
Aussi, poursuit le diplomate Alexey Popov, ‘’il y a de grandes entreprises russes dans le domaine des mines. Durant mon séjour en Guinée, je dois multiplier ces liens et toutes ces coopérations vers un partenariat stratégique entre les deux pays et les deux peuples’’.
Après avoir remercié son prédécesseur qui , selon lui, a œuvré pour renforcement de la coopération guinéo-russe, le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger a remercié le président Poutine pour avoir invité le colonel Doumbouya au sommet Russie-Afrique.
‘’Maintenant que l’ambassadeur est là, nous allons commencer à travailler rapidement pour continuer à maintenir nos relations amicales dans les grands domaines de coopération’’, promet Morissanda Kouyaté.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]