'La terre de nos Aïeux est en danger'



Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), l’un des partis historiques de l’opposition togolaise, a exprimé mercredi sa vive inquiétude face à l’entrée en vigueur de la Cinquième République.

Dans une déclaration publique, son président Yao Daté a estimé que le pays traverse une phase politique « confuse », marquée selon lui par des « manœuvres peu orthodoxes » du pouvoir en place.

Le CAR accuse le régime de Faure Gnassingbé d’avoir définitivement verrouillé toute perspective d’alternance pacifique à la tête de l’État, en instaurant un modèle institutionnel qui, selon lui, menace l’équilibre démocratique et freine le développement national.

« La terre de nos Aïeux est en danger », a averti Yao Daté, lançant un appel pressant aux autres partis politiques opposés à ce changement de régime pour s’unir et bâtir une stratégie commune. L’objectif : redonner de l’espoir aux populations et faire bloc face à ce que le CAR qualifie de « dérive autoritaire ».

Le parti appelle également les « auteurs, commanditaires et complices » de ce qu’il décrit comme un « coup de force constitutionnel » à revenir à la raison, et à initier un dialogue avec la classe politique contestataire. Pour le CAR, seule une concertation nationale pourrait ouvrir la voie à une sortie durable de la crise politique qui, selon lui, a été aggravée par les événements du 3 mai.

Le CAR invite aussi les confessions religieuses à sortir de leur réserve et à se prononcer clairement sur « cette catastrophe nationale ». Enfin, le parti enjoint la communauté internationale à « briser son silence complice » et à se positionner du côté du peuple togolais.