La transition en panne ? ‘’Chaque groupe est complètement retranché dans son camp’’, déplore un allié de Dalein


Alors que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) peine à déterminer le compte à rebours des 36 mois du chronogramme adopté le CNT, les principaux leaders de la classe politique dénoncent une gestion unilatérale de la transition en Guinée.

L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) dirigée par Cellou Dalein  Diallo estime que la transition en cours est en train de patiner.

‘’La transition est en train de boiter. Chaque groupe est complètement retranché dans son camp. Pourtant, nous devons être dans une même disposition pour pouvoir travailler tous ensemble. Nous n’avons aucune lecture en ce qui concerne le chronogramme de la transition. Nous avons entrepris tellement de programmes à la fois que nous nous demandons si nous pouvons effectivement s’en sortir’’, déplore Edouard Zotomou Kpogomou.

Saluant la position de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès estime qu’une transition de 36 mois est inacceptable.

‘’Ce délai n’est pas acceptable. Même la CEDEAO est contre les 36 mois de transition. Ce délai a déjà été balayé d’un revers de main par l’institution. Et nous sommes confortés par cette position des chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine. Comme nous, ils ont demandé la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif. Ils ont aussi demandé à ce qu’on ait un médiateur. Il faut quelqu’un pour mettre les uns et les autres à leur place’’, assure ce candidat recalé à la présidentielle de 2020.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]