L’Allemagne annonce 50,3 millions d’euros de nouveaux engagements en faveur du Togo




(Togo First) – L’Allemagne a annoncé de nouveaux engagements financiers d’un montant total de 50,3 millions d’euros en faveur du Togo, à l’issue des négociations intergouvernementales germano-togolaises tenues les mardi 11 et mercredi 12 novembre à Berlin, ont indiqué les deux parties.

Ces discussions, consacrées à la coopération bilatérale au développement, ont réuni la délégation togolaise conduite par Bèguèdouwè Paneto, secrétaire général du ministère chargé de la planification, et la partie allemande représentée par Dr. Bärbel Kofler, secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement.

Les nouveaux engagements comprennent 17,5 millions d’euros pour la coopération technique et 32,8 millions d’euros pour la coopération financière. Ils porteront notamment sur l’agriculture et la transformation des systèmes alimentaires, la bonne gouvernance et le développement des territoires, ainsi que la santé, la protection sociale et la politique démographique.

Avec ces annonces, le portefeuille global de coopération de l’Allemagne au Togo atteint 567,46 millions d’euros, qui confirme Berlin comme le premier bailleur bilatéral du pays, ont précisé les deux délégations dans un communiqué conjoint.

Les discussions ont également abordé des questions transversales liées à la gestion administrative, à la sécurité, à l’entretien des infrastructures financées par l’Allemagne et aux perspectives de la coopération à long terme, dans un contexte d’appui renforcé aux priorités nationales du Togo inscrites dans sa feuille de route 2030.

Les deux parties se sont félicitées de la qualité d’un partenariat marqué ces dernières années par une intensification du dialogue politique et par l’adhésion du Togo, en 2018, à l’initiative Compact with Africa soutenue par l’Allemagne. Un nouveau fonds fiduciaire multi-donateurs destiné à renforcer les réformes et les investissements dans ce cadre a d’ailleurs été lancé en octobre dernier à Washington.

La prochaine session des négociations intergouvernementales entre Berlin et Lomé est prévue en 2028 dans la capitale togolaise.