Ce jeudi, en Conseil des ministres, le chef du gouvernement par intérim s’est réjoui de l’exécution de décisions prises la semaine dernière. Pour Bernard Gomou, les encouragements du colonel Doumbouya doivent être une source de motivation pour chaque membre de l’équipe gouvernementale.
‘’Le chef du gouvernement par intérim s’est réjoui de constater qu’en une semaine, un certain nombre de dossiers auxquels le président de la transition attachait du prix a été suivi avec succès. Il a remercié tous les collègues qui, dans la cohésion et dans une franche collaboration, ont autour de lui retroussé les manches pour apporter des réponses appropriées aux questions d’assainissement et d’infrastructures au niveau tant des voiries urbaines à Conakry qu’à l’intérieur, y compris sur les tronçons critiques des routes nationales’’, rapporte le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Le Premier ministre par intérim Bernard Gomou a mis l’occasion à profit pour souligner que ‘’les encouragements du président de la transition le jeudi dernier doivent être une source de motivation à agir davantage et de façon coordonnée, efficiente avec beaucoup de synergies pour donner de la visibilité à l’action gouvernementale’’.
Ousmane Gaoual annonce que dans ‘’la perspective de la célébration de l’an 1 du CNRD, le chef du gouvernement a instruit chaque ministre de préparer un bilan synthétique de son département. Cette action consiste principalement à diriger les projecteurs sur ce qui a été réalisé de façon concrète et pratique’’.
‘’Pour donner suite à la campagne de 50 ha de culture par département ministériel, initiative soutenue et encouragée par le président de la Transition, le Premier ministre par intérim s’est engagé à faire le point à mi-parcours de cette action destinée à donner le ton de la réponse nationale contre la vie chère. Dans ce sens, les informations recueillies seront présentées au président de la transition dès la semaine prochaine’’, souligne-t-il.
Pour contribuer à la modernisation de l’architecture urbaine de Conakry, le chef du gouvernement par intérim a invité le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire à proposer une stratégie d’incitation des entités spécifiques (les banques, les assurances, les sociétés minières, les sociétés de téléphonies et autres) en vue de la réalisation de cités modernes.
Bernard Gomou a par ailleurs demandé aux ‘’ministres de veiller scrupuleusement au respect de la procédure de soumission des documents à la signature du Président de la transition, tout en rappelant que ‘’l’exposé des motifs et les références de texte de loi doivent accompagner ces projets de décret avant transmission à la primature puis au vabinet de la Présidence de la République’’.
Le patron par intérim du palais de la Colombe a invité ‘’tous les membres du gouvernement à s’assurer de la régularisation du paiement des factures d’électricité et d’eau de leurs départements, des directions et/ou agences placées sous leur autorité. Cela dans les deux semaines qui suivent’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]