Lansana Kouyaté à propos de Kassory et Cie : ‘’On se connait…mais ce dans quoi ils sont, ce n’est pas de mon domaine’’


Ce samedi, à l’occasion de l’assemblée générale de son parti, Lansana Kouyaté a été interrogé sur le déroulement du procès du massacre du 28 septembre et la détention de Kassory Fofana et Cie à la maison centrale de Conakry. Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a plaidé pour le jugement des proches d’Alpha Condé qui croupissent en prison.

‘’Ce fut une bonne chose que le procès du massacre du 28 septembre ait lieu sans passion. Tous ceux qui sont passés devant la barre ont dit que l’affaire n’a pas été jugée depuis 14 ans. Le procès est arrivé maintenant. Pourvu que la justice, consciente de son rôle, puisse faire désormais le jugement à temps’’, indique l’ancien Premier ministre.

Avant de souligner : ‘’On te met en prison quand il y a des présomptions. Ça ne veut pas dire que tu es coupable. Ça veut dire que tu es innocent tant que cette culpabilité n’est pas prouvée. Si elle marche comme ça, on aura une justice comme dans les meilleures parties au monde’’.

En ce qui concerne la détention des anciens dignitaires du régime Alpha Condé, Lansana Kouyaté souligne que ‘’Kassory est un ami que je respecte, comme beaucoup d’entre eux là-bas. On se connait. Il y a des liens, mais ce dans quoi ils sont, ce n’est pas de mon domaine.  C’est du domaine de la justice’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’je parle de jugement rapide pour que les gens ne restent pas là ad vitam æternam  et se pose des questions sur leur sort. Si le sort doit être connu, ils doivent passer devant la justice pour se justifier. Soit, ils sont coupables, soit ils sont innocents. Soit, ils sont coupables, on en tire les leçons et la justice s’applique. S’ils sont innocents, avec le temps qu’ils ont fait en prison sans jugement, on leur aura causé tort. Et il faudra voir comment la justice va réparer ça’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]