[dropcap]L[/dropcap]e renversement du pouvoir d’Alpha Condé par la junte a suscité un vent de l’espoir chez bon nombre de guinéens. L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté assure que dans la division, notre pays ne pourra engager le développement tant rêvé par les populations.
Lansana Kouyaté aux guinéens…
Quatre mois après la chute d’Alpha Condé, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) souhaite que les guinéens se donnent la main pour amorcer un changement dans notre pays.
‘’En ce moment d’espoir et d’interrogations, nous avons l’obligation de rester unis autour de l’idéal. Le développement, nous le réclamons tous; mais avons-nous les comportements conformes aux exigences qu’impose cette légitime ambition du développement ? J’espère que ce sera le cas en 2022 et au-delà. Faudrait-il incessamment rappeler que le salut se trouve dans l’unité’’, indique Lansana Kouyaté.
Dans la division, ajoute-t-il, ‘’nul ne saura diriger la Guinée et aucun pouvoir acquis dans le clivage ne saurait se consolider dans le temps. Divisés, nous pouvons tous être riches, mais jamais heureux. Si la richesse est individuelle, le bonheur est collectif’’.
Selon l’ancien Premier ministre, ‘’cette transition doit faire la jonction, en temps raisonnable, avec le retour à l’ordre constitutionnel qui s’imposera dorénavant comme la seule boussole guidant les Guinéens, tous les Guinéens. Les missions et la feuille de route étant connues, elles doivent permettre à la Guinée de devenir un pays normal’’.
‘’Ces termes, certes d’insatisfaction par rapport à ce que notre pays aurait dû être depuis longtemps mais remplis d’espoir, reflètent mon engagement à être avec vous aux avant-postes de ce combat patriotique et républicain’’, poursuit M. Kouyaté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]