L’ancien ministre Lansana Kouyaté croit en la volonté de la junte de rendre le pouvoir aux civils au terme de la transition. Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) invite toutefois les autorités à donner plus de détails sur l’exécution de l’agenda de la transition.
Lansana Kouyaté, contrairement aux Forces vives de Guinée, estime qu’il ‘’faut continuer à espérer que les termes de la transition seront tenus. On n’a aucune raison de ne pas y croire. Il nous a été dit par les autorités du CNRD et du gouvernement qu’il n’y aura pas un jour de plus par rapport à l’engagement avec la CEDEAO’’.
Il rappelle que la transition, sur la base de l’accord conclu entre les dirigeants et la CEDEAO, a ‘’commencé en janvier 2021 et finira le 31 décembre 2024. Ils nous ont présenté la situation, point par point, pour le recensement général, le recensement à vocation d’état civil, la préparation de tout ce qui concerne les bureaux de vote, les circonscriptions électorales, etc.’’.
‘’Les axes tracés me paraissent sérieux. Pour le recensement général, il y a ce qui est faisable pendant la transition et ce qu’il est possible après la transition. C’est la vertu de la clarté’’, assure-il, ajoutant que ‘’je suis optimiste et chroniquement optimiste’’.
Il invite ‘’chacun à faire de son mieux. L’engagement qui a été pris, il va y avoir une autre rencontre au cours de laquelle notre lanterne sera mieux éclairée’’.
Il espère que dans les jours à venir, ‘’nous allons rencontrer le Premier ministre et les experts ou alors le Premier ministre et le ministre de l’administration en présence de tous les experts pour qu’on puisse aller en détails sur toute ce qui nous a été’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]