[dropcap]L’[/dropcap]ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Mohamed Traoré, estime qu’Alpha Condé aurait dû respecter les principes démocratiques pour éviter le coup d’Etat militaire qui a renversé son pouvoir le dimanche 5 septembre.
Cet avocat estime que l’ex président Alpha Condé a foulé aux pieds les valeurs qu’il défendait. Mohamed Traoré rappelle que les propos tenus par l’ex-opposant historique pour dénoncer les tripatouillages des constitutions et approuver les coups d’état contre les dictatures.
‘’Lorsque des chefs d’Etat manipulent les constitutions pour se faire réélire en permanence de façon illégale, vous acceptez ça, mais ça c’est des coups d’État permanents. S’il y a un coup d’État contre une dictature, ça ouvre vers la démocratie. Donc il ne faut pas mettre tous les coups d’État sur le même plan’’, rappelle-t-il.
Cet avocat engagé dans la défense des principes démocratiques en Guinée invite les dirigeants de la CEDEAO à réécouter les propos d’Alpha Condé.
Ainsi, dit-il, ‘’ils comprendront qu’Alpha Condé était lui-même opposé à ce qu’il appelle la manipulation des constitutions pour se faire réélire en permanence ainsi qu’aux coups d’État permanents et justifiait les coups d’État contre les dictatures’’.
Il estime que l’ancien chef de l’Etat est le responsable du coup d’Etat orchestré contre son pouvoir. ‘’C’est Alpha Condé lui-même qui donne les arguments les plus pertinents en faveur du coup d’Etat qui a renversé son régime’’, assure Mohamed Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]