Pour l’ancien parti au pouvoir, depuis le 5 septembre 2021, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) gère la Guinée par la force. Le camp d’Alpha Condé croit dur comme fer qu’aucun pays ne peut évoluer dans une telle situation.
‘’Notre pays est géré par la force, non pas par la loi. Pourtant, la force en aucun cas ne peut permettre d’assurer la sécurité d’un peuple. Avec la force, on n’aboutit à rien. Donc, ni la haine, ni la force, ni la rancune, ni la vengeance n’assurent la sécurité, la paix dans un pays. Ce qui assure la paix et la sécurité, c’est la vraie justice, pas comme on est en train de le faire. Malheureusement, cette justice n’est pas au rendez-vous en Guinée actuellement’’, indique l’ancien ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Lansana Komara se demande ‘’comment peut-on comprendre que nos camarades injustement arrêtés, continuent de croupir en prison depuis plus de 2 ans ? S’il y avait la justice, on n’en serait pas là’’.
Aussi, poursuit ce proche d’Alpha Condé, ‘’nous déplorons le forcing. On a constaté que même pour la mise en place des délégations spéciales, on est passés par la force’’
Il affirme que pour ‘’fixer la date marquant la fin de la transition, on utilise la force. Alors que l’article 77 de la charte de la transition demande que cette date soit fixée de commun accord avec les forces vives. Mais ils font ce qu’ils veulent, tant pis pour les autres. On ne peut pas gérer un pays par la force. Ce n’est pas possible. Donc, nous disons que la force n’est pas la solution adéquate à nos problèmes, car quand on se sent fort, c’est en ce moment qu’on est faible. Les gens doivent intégrer cela dans leurs têtes. Aussi, on doit comprendre que c’est Dieu qui est fort et Tout Puissant. Ce n’est pas un homme’’.
C’est pourquoi, conseille-t-il, ‘’nous demandons aux autorités d’arrêter le forcing, cela ne nous amènera nulle part. Aussi, il faut arrêter de mépriser toute idée contraire. Cela n’amène le pays nulle part. C’est ce qui fait que nous continuons à patiner’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]