Le camp d’Alpha Condé va-t-il rejoindre Dalein et Cie ? Le RPG Arc-en-ciel en réunion pour trancher sa position


Le RPG Arc-en-ciel [dropcap]A[/dropcap]nnoncé lundi au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dans le cadre du lancement officiel des activités du Collectif des partis politiques en Guinée (CPP), le camp d’Alpha Condé a brillé par son absence.

Le camp d’Alpha Condé va-t-il rejoindre Dalein et Cie ?

Le RPG Arc-en-ciel va-t-il enfin enfin de rejoindre Cellou Dalein Diallo et Cie pour faire face à la junte ? La question a été posée à l’ancien ministre Alhousseine Makanera. Au micro de VisionGuinee, le président du Front national pour le développement (FND) a annoncé qu’une réunion est prévue ce mercredi pour prendre la décision qui sied.

‘’Nous avons une réunion ordinaire aujourd’hui, nous allons aborder la question de notre participation au collectif’’, informe-t-il. L’ancien député affirme que ‘’le RPG Arc-en-ciel est signataire du mémorandum [du collectif]. A l’époque, les lignes n’avaient pas bougé. Mais aujourd’hui, il y a un lueur d’espoir pour que les lignes bougent par rapport au président Alpha Conde’’.

Makanera rappelle que le RPG Arc-en-ciel avait conditionné sa participation au processus en cours par la libération pure et simple de l’ancien locataire de Sékhoutouréyah. ‘’Nous leur avons demandé de prendre en compte la question de la libération du président. En tout état de cause, après la réunion, on saura la position qui sera adoptée par le RPG Arc-en-ciel’’, confie-t-il à VisionGuinee.

En réunion lundi, les acteurs membres du Collectif ont exprimé leur volonté de soumettre à la junte militaire un chronogramme de la transition.

‘’On va proposer un chronogramme parce qu’aujourd’hui, notre pays est suspendu de l’AGOA, Loi américaine sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique, des instances de la CEDEAO et de l’Union africaine. Il y a beaucoup d’organisations et de pays partenaires, qui ont réduit ou suspendu leur coopération avec la Guinée. Il faut que la Guinée sorte rapidement de cette transition pour reprendre sa place des instances de la CEDEAO et l’UA’’, justifie Cellou Dalein Diallo.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 905 416/[email protected]