Le camp de Makanera prend la défense de Mory Condé : ‘’Ce n’est pas à Bissau d’informer les guinéens’’ sur la durée de la transition


Le président Umaro Embalo a déclaré jeudi qu’il a pu convaincre la junte guinéenne qu’une transition ne peut pas dépasser 24 mois. Quelques heures après sa sortie médiatique, le ministre Mory Condé a apporté un démenti catégorique.

La réaction du ministre de l’administration du territoire est soutenue par le vice-président du Front national pour le développement.

‘’Il a tout à fait raison de réagir. Si la junte militaire et le ministre des affaires étrangères ne réagissent pas, il faut qu’un membre du gouvernement réagisse. Parce qu’on ne peut pas laisser notre pays se faire manquer du respect par un chef d’Etat étranger. Même si M. Emballo est le président en exercice de la CEDEAO, il ne devrait pas divulguer des informations confidentielles et internes entre l’institution et la junte militaire. C’est à nos autorités d’informer les populations guinéennes sur ce qu’ils se sont dit. Ce n’est pas à M. Emballo de partir divulguer ces informations. Ce n’est pas à Bissau d’informer les guinéens au moment où ils sont en train de manifester. C’est un manque de respect’’, réagit-il.

En plus, poursuit Boubacar Barry, ‘’le siège de la CEDEAO ne se trouve en Guinée Bissau. Normalement, c’est à Abuja qu’on devrait tenir une conférence de presse pour informer les ouest-africains. La règle la plus élémentaire en diplomatie, c’est la confidentialité.  En diplomatie, on ne divulgue pas toutes les informations’’.

‘’La junte militaire a manqué de réagir, peut-être par manque expérience ou mauvais entourage. C’était le rôle du ministre des affaires étrangères de réagir, même pas pour démentir publiquement, mais en en convoquant l’ambassadeur de la Guinée Bissau pour des explications.  Il y a des procédures à suivre en diplomatie’’, renseigne ce proche de Makanera.

A l’entendre, ‘’peut-être que le ministre Mory Condé s’est précipité, mais j’apprécie sa sortie. Un bon guinéen, un bon panafricain ne doit pas accepter que des informations confidentielles de la CEDEAO soient divulguées devant un chef d’Etat non africain. Il faut qu’on se respecte’’.

M. Barry félicite le ministre Mory Condé pour ‘’avoir pris l’initiative de réagir. Il fallait qu’un membre du gouvernement réagisse pour rappeler à Bissau que la Guinée est un pays souverain’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]