Quelques jours après la rencontre avec premier ministre Bernard Gomou, l’union sacrée du Quatuor a volé en éclats avec le retrait du camp de Mamadou Sylla. Pour le vice-président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), cette décision s’explique par une guerre d’égos entre des leaders politiques.
‘’Nous avons suspendu notre participation aux activités du Quatuor pour des raisons subjectives. Dans la déclaration signée par le premier vice-président de la CORED, tout est parti d’une question d’egos. Ce sont des accumulations et quand c’est comme ça, ça touche la dignité des gens’’, indique Dembo Sylla.
Et le vice-président de l’UDG de poursuivre : ‘’C’est pour ces mêmes questions d’ego que le CPP a échoué pour une histoire de porte-parolat. Pourtant, cette plateforme était partie comme une force politique’’.
Aujourd’hui, assure l’ancien député, ‘’la question de coordinateur n’a pas plu au président de l’UFR. Même si le poste n’est pas officiel, pour nous, c’est une question de coordination. Pourtant, à l’approche de l’arrivée du Premier ministre, on a fait une réunion technique. Et c’est au cours de cette rencontre qu’on a désigné Mamadou Sylla comme coordinateur’’.
Normalement, renseigne-t-il ‘’c’est le contenu du courrier qui devrait nous préoccuper, pas une question de coordination du Quatuor. D’ailleurs, quand on a appris que le premier ministre nous a répondu, on était contents parce qu’on pensait qu’on n’allait même pas nous répondre. Donc je pensais que c’est le contenu qui devrait nous préoccuper, pas autre chose’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]