Le camp de Sidya Touré au CNRD : ‘’On doit sortir de cette transition de manière honorable’’


Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) invite le Premier ministre à mettre en place un vrai cadre de dialogue avec les forces vives de la nation. Saikou Yaya Barry estime que la Guinée a besoin d’un transition inclusive et apaisée.

Ce cadre de l’UFR a fait savoir que la rencontre du lundi 27 juin entre les acteurs sociopolitiques et le Premier ministre a accouché d’une souris.

‘’On nous a rejeté la balle pour nous demander de déposer encore des mémos alors que nos premiers mémos n’ont pas eu de suite. Ils n’ont même pas eu la décence de nous adresser des correspondances pour nous dire qu’ils ont reçu nos mémos et qu’ils en tiendront compte”, déplore l’ancien député.

Saikou Yaya Barry exhorte la junte militaire à tendre une main sincère aux forces vives de la nation pour éviter à la Guinée de basculer dans une nouvelle impasse politique.

‘’On se demande tout ça servira à quoi ? Tout ce qu’on veut pour cette transition se trouve dans les mémos qu’on a déposés. Il suffit juste d’exploiter nos propositions. On doit aplanir nos divergences pour faire avancer cette transition. Malheureusement pour le moment, ce n’est pas ce qu’on fait”, constate-t-il.

Normalement, selon M. Barry, après avoir écouté les acteurs politiques, ‘’le Premier ministre devrait dire qu’il va se retrouver avec son cabinet pour faire nous des faire des propositions au lieu de nous demander de lui transmettre encore des mémos. On doit sortir de cette transition de manière honorable. Il faut qu’elle réussisse par tous les moyens’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]