Entre le retrait des licences des médias, la cherté de vie, mais aussi le non-respect de l’accord conclu avec la Cedeao pour une transition de 24 mois, l’ancien parti au pouvoir estime que les autorités de la transition sont en train de faire reculer la Guinée.
‘’Ce qui est inquiétant aujourd’hui, c’est que ce sont ceux qui disaient hier : ‘les vieux sont mauvais, fatigués et ils ont mal gouverné’ et ‘nous nous sommes venus pour bien gouverner, révolutionner la Guinée’, ce sont eux qui nous ramènent vers l’antiquité. C’est très grave’’, déplore l’ancien ministre du commerce.
Marc Yombouno rappelle que le célèbre écrivain Amadou Amphathé Bâ ‘’disait que quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Certains, quand ils dépassent 70 ans, ce sont des vrais sages. Et il a y des jeunes de 15 ans qui ont l’esprit des sages. Ce sont ces jeunes que nous recherchons’’.
Selon lui, ‘’ce n’est pas mauvais d’occuper de hauts postes à bas âge, mais il faut avoir l’esprit, la sagesse. Malheureusement, ils disent que le pouvoir n’a pas besoin d’expérience. Vous refusez d’apprendre et vous êtes censés gérer tout un pays. Ce n’est pas un gâteau que vous avez fabriqué à la pâtisserie, c’est un pays, une République. Donc, il y a des règles. Nous leur demandons d’apprendre au moins la gestion du pays. On ne peut pas aller comme ça. Les textes sont là, apprenez au moins et les appliquer’’.
Suite au retrait des licences à trois groupes de médias, ce cadre du RPG Arc-en-ciel demande aux ‘’autorités actuelles de revenir à de meilleurs sentiments. Le RPG plaide que ces médias retrouvent leurs agréments. Ils constituent les voix que nous ne pouvons pas porter. Mais si ces médias sont fermés, c’est autre chose’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]