Le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) déclare qu’il n’a nullement pas l’intention de s’éterniser au pouvoir. Le colonel Mamadi Doumbouya note que le chronogramme adopté par le Conseil national de la transition (CNT) ttient compte du temps nécessaire à l’exécution de tâches indispensables.
‘’39 ou 36 mois, ce n’est pas le nombre de mois qui importe. Mais ce qui va être fait pendant la période de la transition pour le bien de la Nation. De plus, une durée de transition est forcément corrélée à l’exécution de certaines activités qui sont fondamentales pour le futur de la Guinée. Ceci dit, la durée proposée tient compte du temps nécessaire à la mise en œuvre des tâches qui sont indispensables pour la construction d’un pays normal et assaini’’, indique le chef de l’Etat.
Aussi, poursuit-il, ‘’si on veut faire les choses sérieusement et éviter ainsi que le pays ne retombe dans ses travers du passé, nous devons prendre le temps de corriger des faits qui menacent la Guinée dans ses fondements. Le recensement général de la population par exemple, pour être bien fait, nécessitera plusieurs mois. De même que la rédaction et l’adoption de la nouvelle constitution. Donc, nous n’agissons pas dans la logique d’une transition à rallonge, mais dans une dynamique de refondation d’un pays qui allait très mal’’.
Dans les colonnes du Magazine de la présidence, le colonel Doumbouya rappelle que ‘’la Guinée est un pays qui dispose d’importantes ressources naturelles qui suffisent à son développement. Mais malheureusement, la mauvaise gestion du pays qui a caractérisé les gouvernances successives, le tissu social qui s’est beaucoup effrité du fait des manipulations politiques, tous ces facteurs, et bien d’autres ont plombé les perspectives de progrès au détriment des populations. C’est pourquoi, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour inverser cette tendance’’.
A ceux l’accusent de vouloir s’éterniser au pouvoir, il répond : ‘’Dès le lendemain du 5 septembre, j’ai clairement exprimé ma volonté d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. L’engagement pris dans la charte sur ma non candidature et celle des membres du CNRD, traduit, on ne peut mieux, mes intentions’’.
Cependant, souligne le numéro 1 guinéen, ‘’il est raisonnable pour moi de corriger les défaillances qui pourraient reconduire le pays vers l’abîme, comme ce fut le cas, dans un passé récent. Le but pour moi, c’est de permettre aux futurs dirigeants de la Guinée de trouver un pays nettoyé, assaini et épuré. C’est en tout cas le sens des réformes que le CNRD, sous mon autorité, a engagées depuis le 5 septembre’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 / [email protected]