Le colonel Doumbouya, président de la transition assure que le coup d’Etat du 5 septembre est un acte courageux posé par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le colonel Mamadi Doumbouya appelle les acteurs politiques à placer la nation guinéenne au-dessus des intérêts personnels.
‘’La transition que nous menons sert à poser des bases par des actes courageux pour espérer bâtir un futur harmonieux. C’est aussi la seule pièce de rechange du risque que mes compagnons d’armes et moi avons pris le 5 septembre dernier’’, indique le chef de l’Etat.
Aux hommes politiques, le colonel Mamadi Doumbouya rappelle que ‘’la nation guinéenne est au-dessus de nos intérêts individuels. C’est elle que nous devons sauvegarder pour réussir dans toutes nos actions. Nous devons maintenant et plus que jamais nous unir en tant que guinéens. Nous devons changer los pratiques qui nous ont empêchés d’avancer. C’est en cela que notre responsabilité commune est engagée’’.
‘’Le chemin à parcourir ne se fera pas sans difficultés. Toutefois, une fois engagée à privilégier l’intérêt supérieur de notre pays, nous réussirons à surmonter tous les obstacles pour refonder les bases d’une véritable cohésion nationale, d’une véritable inclusion, d’un rassemblement effectif de toutes les composantes de la nation’’, assure le numéro 1 guinéen.
Pour le président de la transition ‘’nous, les enfants de la Guinée devons assumer nos responsabilités individuelles et collectives au moment du tournant décisif de l’histoire de notre pays. Car nous sommes tous tributaires de l’évolution de notre pays. Ensemble, nous reconstruirons les liens, les uns avec les autres. Nous nous relèverons de notre chute, nous penserons nos blessures et frères et sœurs, nous bâtirons le futur. C’est le sens que je donne à la mise en place de la commission vérité et pardon’’.
Pour faire de la justice la boussole, il annonce que des reformes ont été engagées. A date, évoque-t-il, ‘’le Conseil supérieur de la magistrature a été renforcé et va désormais jouer véritablement son rôle de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire. La Cour de répression des infractions économiques et financières a été créée’’.
Toutefois, souligne-t-il, ‘’les véritables solutions aux problèmes guinéens ne pourront être trouvés que par les guinéens. Les partenaires étrangers ne pourront jouer qu’un rôle complémentaire. Donc osons-nous assumer, assumons nos actes. Mettons-nous ensemble pour défendre l’intérêt exclusif de notre pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]