Devant les dirigeants du monde, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) s’est insurgé contre le modèle occidental de démocratie qui, selon lui, a permis d’entretenir un système d’exploitation et de pillage des ressources des pays africains. Pour le colonel Mamadi Doumbouya, ce système est entretenu par des leaders nationaux.
‘’Les leaders nationaux à qui on a souvent accordé des certificats de démocrate en fonction de leur docilité ou de leur aptitude à brader les ressources et les biens de leurs peuples ou encore de leur facilité à céder au pseudo-recommandations et injonctions de certaines institutions internationales au service des grandes puissances’’, martèle le chef de l’Etat.
A l’entendre, ce qu’il est en train vivre actuellement en tant que président de la Guinée dépasse l’imagination. ‘’Ce sont les mêmes qui confessent la démocratie, la transparence, qui dénoncent la mauvaise gouvernance et la corruption qui dictent les règles. Ce sont eux en off, très discrètement et sournoisement, redoublent d’efforts pour nous faire céder notre patrimoine dans des contrats léonins’’, déballe le locataire du palais Mohamed V.
Toutefois, souligne le colonel Doumbouya, ‘’je comprends certains dirigeants, quelques-uns de mes prédécesseurs, qui parce qu’ils avaient de fragilité, parce qu’ils étaient sous pression ou parce qu’ils trainent des casseroles ou surtout parce qu’ils avaient des agendas politiques ont cédé à ce qu’on leur demandait. Je les comprends sans les approuver. Certains m’ont même rappelé que si j’avais un agenda politique, je serais moins en l’aise pour mener à bien les reformes auxquelles, mon gouvernement et moi, nous nous sommes attaqués’’.
Le président de la transition affirme qu’une chose est certaine, ‘’nous n’avons qu’une seule préoccupation. C’est le bien-être du peuple et le vivre-ensemble. C’est cela notre priorité. C’est pourquoi, la transition que je dirige a choisi de se consacrer avec méthode en fixant les objectifs clairs dans un ordre précis : le social, l’économie et la politique’’.
Il dit avoir mis son uniforme au service du peuple de Guinée et souligne que ‘’je vous serais reconnaissant de respecter ce serment et nous tenir à distance respectable des divisions de toutes sortes que beaucoup essaient de nourrir dans notre pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]