Le colonel Doumbouya dit ses quatre vérités aux Nations Unies : ‘’la Cedeao doit cesser de se mêler de la politique’’


A la tribune des Nations Unies, .le colonel Mamadi Doumbouya a appelé jeudi les africains à se donner la main pour faire face à leurs problèmes. Le chef de l’Etat guinéen a mis l’occasion à profit pour inviter la Cedeao à embrasser sa vocation économique et éviter de se mêler de la politique.

‘’Le Sahel traverse l’une des histoires les plus graves de sa très vielle histoire.  Mais il a le ressort nécessaire pour y faire face. Son sens légendaire de la diplomatie doit être libéré afin qu’ensemble, nous nous parlions sans interférence. C’est pourquoi et pour cela, la Cedeao, dont la vocation était économique, doit cesser de se mêler de la politique et privilégier le dialogue’’, souligne le colonel Doumbouya.

Et de poursuivre : ‘’Nous africains, nous sommes fatigués, épuisés des catégorisations dans lesquelles les uns et les autres veulent nous mener, surtout veulent nous cantonner. La population de l’Afrique est jeune, elle n’a pas connu la guerre froide et les guerres idéologiques qui ont façonné le monde pendant les 70 dernières années’’.

C’est pourquoi, à l’en croire, ‘’nous africains, nous trouvons insultant les classements qui tantôt nous placent tantôt sous influence des américains, tantôt sous celles des anglais, tantôt des français, des chinois, des russes et même des turcs’’.

Il clarifie que ‘’nous ne sommes ni pro, ni anti-américains, ni pro ni anti-chinois, ni pro ni anti-français, ni pro ni anti-russes, ni pro ni anti-turcs. Nous sommes tout simplement pro africains. C’est tout. Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte, du mépris, du racisme vis-à-vis d’un continent de plus d’un milliard trois cent millions de personnes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]