Le colonel Doumbouya et le CNRD soupçonnés de confisquer le pouvoir : ‘’Ils ne veulent pas partir de sitôt’’


Le discours du colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations Unies continue de susciter des réactions. Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays, estime que la sortie du président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne changera en rien au quotidien des guinéens.

Pour ce proche de Cellou Dalein Diallo, la sortie du chef de la junte militaire est en ‘’déphasage avec le processus de retour à l’ordre constitutionnel promis par le CNRD. Soit, on laisse faire le colonel Doumbouya pour confisquer le pouvoir ou alors, les Forces vives se mobilisent pour faire en sorte que l’agenda dynamique des 24 mois soit respecté’’.

Cellou Baldé assure que ‘’le CNRD, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, veut tout sauf l’organisation des élections. Il a parlé de tout sauf d’élections en Guinée. On s’attendait à ce qu’il parle de l’état d’avancement du chronogramme, notamment la constitution, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral, des conditions de mobilisation des fonds dont la cagnotte de 600 millions GNF. Au lieu de cela, il est allé dans un discours creux, populiste, panafricaniste pour faire le procès de la démocratie. Donc, il n’a aucune volonté d’aller vers des élections’’.

Ce responsable de l’UFDG estime dans « On refait le monde » que ‘’le colonel Doumbouya et la junte ne veulent pas organiser les élections. Ils ne veulent pas partir de sitôt, ils veulent confisquer le pouvoir. Dire qu’on n’est ni pro ni antirusses, français ou américains, cela ne répond pas aux attentes du peuple de Guinée’’.

A la junte, il indique qu’après 65 ans d’indépendance, ‘’pn n’a besoin de discours populistes. On n’a besoin de répéter ce que Sékou Touré et ses compagnons de l’indépendance a dit à la France. Ça a servi à quoi à notre pays ? On a besoin de respecter les règles démocratiques pour que notre pays amorce le développement’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]