Le colonel Doumbouya invite ses ministres à ‘’faire attention à tous les actes qu’ils posent’’


Lors du conseil des ministres du jeudi 19 octobre 2023, le colonel Mamadi Doumbouya a prévenu qu’il sera sans état contre tout haut commis de l’Etat qui se rendra coupable de malversation dans la gestion des deniers publics.

Le président de la transition a invité les ministres à se concentrer sur leur travail pour l’amélioration globale des performances et mettre œuvre des principes de bonne gouvernance pour l’intérêt du peuple.

Il a encouragé “chacun à poursuivre les réformes structurelles engagées dans le cadre de la refondation de l’Etat et aussi invité les membres du gouvernement à résister aux pressions sociales, familiales, ethniques dans la prise de décision”.

Le colonel Doumbouya prévient que “les ministres doivent faire attention à tous les actes qu’ils posent et que ces actes doivent obéir à des principes de neutralité et d’objectivité parce qu’ils engagent l’Etat y compris dans les arrêtés”

Appelant les membres du gouvernement à être exemplaires à tout point de vue, le chef de l’Etat a rappelé que la Cour de répression des infractions économiques et financières qui est mise en place (CRIEF) ne concerne pas que les anciens dignitaires.

Il a mis l’occasion à profit pour inviter le ministre du Budget et celui des Finances à faire le point sur les projets prioritaires sur le niveau de mobilisation des ressources financières concernant les 44 projets présidentiels qui ont été édictés en début d’année. Dans son compte-rendu du traditionnel conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a souligné les ministres concernés vont diligenter un rapport dans les meilleurs délais.

Ousmane Gaoual Diallo rapporte que ‘’la ministre du Commerce a été également appelée à faire la situation concernant le contrôle effectif des certificats d’investissement’’. Il fait remarquer qu’il ‘’y a des entreprises qui viennent en Guinée, qui s’engagent à faire des investissements, qui réalisent des dérogations. Il est question de vérifier si tous ceux qui rentrent dans ce cadre-là respectent effectivement les cahiers de charges auxquels ils se sont engagés, auquel cas faire en sorte que les dispositions contractuelles puissent être appliquées’’.

Face à ses ministres, le colonel Doumbouya a insisté sur les principes de bonne gouvernance. Aux dires du porte-parole du gouvernement, son message sonne comme une ‘’alerte concernant la responsabilité, la redévabilité que nous avons vis-à-vis et du peuple de Guinée quant au respect des principes de neutralité et de la lutte contre la corruption et tous les travers qui peuvent être observés ou imaginés’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com