[dropcap]L[/dropcap]es autorités guinéennes ont décidé de maintenir leurs frontières ouvertes avec le Mali, frappé de plein fouet par une batterie de sanctions des dirigeants de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, a indiqué jeudi au gouvernement que sa décision ‘’devrait permettre de renforcer les liens séculaires d’amitié entre la République sœur du Mali et la Guinée’’.
Le tombeur d’Alpha Condé a rassuré en fonction de l’évolution de la situation, ‘’des mesures sont à l’étude pour faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens en sécurité’’.
Dans un communiqué en date du janvier, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a laissé entendre qu’il ‘’n’a pas été associé à la décision’’ du quatrième sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO, en date du 9 janvier 2022, relative aux sanctions prises contre le Mali.
Il a décidé ainsi de laisser ouvertes les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Guinée avec le Mali conformément, dit-il, à sa vision panafricaniste.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]